CENTRE DE REMISAGE DES TRAMWAYS

Image
Location
Luxembourg-Kirchberg
Project Type
Ouvrage public
Project Size
17,365 sq
Overview
Le centre de remisage est composé de trois bâtiments :
  • Deux bâtiments destinés au remisage et à la maintenance des rames.
  • Un bâtiment pour le poste de commande et de contrôle du réseau tram ainsi que le siège social de Luxtram S.A.
Design process
Le concept des différents bâtiments est à chaque fois adapté aux fonctions qui l’abritent avec la volonté de donner un même langage architectural à l’ensemble du site.
Les murs porteurs extérieurs de tous les bâtiments ont été réalisés en béton armé (béton architectonique pour les halls). Pour les structures portantes des toitures des bâtiments remisage et maintenance nous avons fait appel à la construction métallique afin de permettre une préfabrication et de ce fait une certaine cadence de montage sur site avec des temps de travail réduit vu la coactivité des entreprises responsable de la pose des rails et des entreprises de construction du centre de remisage. La construction métallique a également été retenue afin de permettre les constructions spéciales nécessaires aux travaux de maintenance des rames à l’intérieur du bâtiment.
Dans la même réflexion nous avons opté pour un système de façade en bois préfabriqué permettant de travailler par zone et à des rythmes accélérés. Les performances énergétiques différentes des 3 bâtiments ont permis de garder la même optique en optimisant les complexes de façade préfabriqués. L’enjeu du projet qui s’est réalisé dans une zone verte reclassée était de respecter les critères d’une construction durable tout en poussant les principes de l’économie circulaire au niveau des matériaux et des détails de construction. Les toitures vertes et les éclairages zénithaux permettent un climat de travail agréable même pendant les mois d’été. Le bâtiment remisage a été doté d’un système de panneaux photovoltaïques afin de réduire les consommations électriques du réseau des rames.
Image
Tous ces critères ont valu à ce projet une nomination au Bauhärepräis 2020 dans la catégorie 5: Bâtiments à vocation Administratif / Lieu de travail / Santé